
Sur les réseaux sociaux, cette femme ci-dessus, publie une photo d’elle et déclare : “Pour protester contre le code vestimentaire des talibans, je partage fièrement ces photos en tenue traditionnelle afghane. Des couleurs vives et éclatantes, ornées de bijoux.”
Sous le hashtag #Donottouchmyclothes, les femmes afghanes publient des photos d’elles en robes traditionnelles pour lutter contre le code vestimentaire taliban. De l’histoire et des couleurs, en opposition à l’obscurantisme.
À l’unisson, elles scandent «Do not touch my clothes» (en français : «touche pas à mes vêtements»). Sur les réseaux sociaux, ce slogan est devenu le hashtag des Afghanes qui résistent à l’autorité du nouveau gouvernement taliban. Il accompagne des photos d’elles vêtues de leurs plus belles tenues traditionnelles, souvent sans voile, à 1000 lieues des abayas noires que le nouveau pouvoir entend leur faire porter.
Vert émeraude, rose fuchsia, jaune d’or, bleue turquoise… Les robes des femmes afghanes sont une ode à la joie, une lettre d’amour aux couleurs. Maquillées, des bijoux parant parfois leur front, elles revendiquent ainsi leur culture et défendent leurs traditions contre l’obscurantisme.

Des femmes très courageuses. Respect!
Qu’est-ce qu’elles sont courageuses!
LikeLike