
Les Restos du cœur est une association qui vient en aide aux personnes démunies. Les bénévoles servent des repas gratuits à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se nourrir.
Ils aident également les plus pauvres à chercher un emploi ou un logement, ou encore à partir en vacances.
L’association a été créée en 1985, par Coluche, un célèbre humoriste, révolté par la pauvreté en France. Il a eu l’idée de proposer à toutes les cantines et aux supermarchés de donner leur surplus de nourriture pour le distribuer aux plus pauvres. C’était vraiment un visionnaire. Pour sensibiliser les Français, Coluche a aussi sollicité ses amis chanteurs et acteurs, en créant la bande des « Enfoirés ». Depuis, chaque année, de nouveaux artistes rallient cette cause et donnent des concerts, puis sortent un album dont les bénéfices sont reversés aux Restos.
Car, malheureusement, il y a de plus en plus de pauvres en France et l’aide alimentaire des Restos du cœur ne fait que croître ! Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 centres, organisés par 72 000 bénévoles… et 130 millions de repas sont distribués par an ! Les produits alimentaires sont toujours récupérés sur les invendus des grandes surfaces, selon l’idée de Coluche, mais aussi grâce à des collectes. Et les Restos du cœur fonctionnent surtout grâce aux dons des Français… rendant toujours actuel le slogan de Coluche : « On compte sur vous ! »

La pauvreté en France? C’est difficile de croire celui d’un pays socialiste? Je pensais que tout le but du socialisme était de réduire l’écart entre les riches et le pauvres et, par conséquent, d’éliminer la pauvreté? Qu’est ce que ca veut dire? Que le socialisme est un échec?
LikeLike
En fait selon moi, cela veut dire que de nos jours, n’importe qui peut être touché par la précarité ….( évidemment il y a des exceptions..) Merci pour le commentaire
LikeLike